05/12/2011

Droits de l'enfant : mobilisation des familles

BOMPAS ENFANTS 2011 (11).JPGBOMPAS ENFANTS 2011 (8).JPGBOMPAS ENFANTS 2011 (15).JPGBOMPAS ENFANTS 2011 (20).JPGBOMPAS ENFANTS 2011 (21).JPGBOMPAS ENFANTS 2011 (26).JPGBOMPAS ENFANTS 2011 (27).JPGBOMPAS ENFANTS 2011 (30).JPGBOMPAS ENFANTS 2011 (36).JPGBOMPAS ENFANTS 2011 (38).JPGBOMPAS ENFANTS 2011 (32).JPG

Les animateurs d’Action Jeunes Bompas, le personnel du multi-accueil, les assistantes maternelles du RAM, les bénévoles de l’association Nid’Ange ont proposé une après-midi festive sur le thème des droits de l’enfant. Tout a commencé par un échange avec les enfants présents concernant le but de cette journée. Le travail de sensibilisation réalisé en amont sur le CLAE, a rendu le dialogue riche et  dynamique...Chacun a ensuite pu procéder au lâcher de ballons multicolores avec une pensée pour tous les enfants qui souffrent dans le monde. Après un défilé en chanson, c’est au Point Accueil solidarité que chacun a pu découvrir et participer  à des ateliers d’expression, sportif, d’adresse…. en lien avec un droit à découvrir. Grâce à l'investissement de l'équipe spécialisé de la petite enfance les tout  petits ont pu se retrouver dans un espace sécurisant et chaleureux pour  réaliser des objets en pâte à sel, jouer à de nombreux jeux où se faire maquiller... Les plus grands ont pu découvrir les différents droits par le biais de jeux   fabriqués par les enfants d'Action Jeunes.  C’est donc à partir de jeux de l’oie, de cartes, de mémory…  inventés pour l’occasion que la journée des droits de l’enfant a été abordée. Cette préparation en amont a été enrichissante puisqu’elle a permis de rendre les enfants acteurs de cette journée. Un livre d’expression libre a été réalisé et de nombreux messages de solidarité ont été adressés aux plus nécessiteux. Petits et grands ont également pris beaucoup de plaisir  à profiter du château gonflable animé par Virginie.

C’est dans une ambiance conviviale que cette journée festive mais aussi instructive s’est déroulée au point accueil solidarité coordinateur de cette journée. Un grand merci à l’équipe du multi-accueil  et aux Assistantes Maternelles pour leur participation active et leur accueil chaleureux, aux bénévoles de l’association Nid’Ange qui ont transmis leur message de solidarité et de lutte contre la discrimination par la  réalisation d’une fresque, à l'équipe d'animation d'Action Jeunes pour son dynamisme et son entrain. Ces actions ont le soutien de la CAF, du REAAP et de la commune. Renseignements : 0468347638

L’école Arago sur les terrains de rugby

En partenariat avec l’éducation nationale et les écoles du village, Léo Guiter , président de  l’A S Bompas  XV , a accueilli  dans les infrastructures du stade municipal, les élèves de l’école Arago pour ce trimestre . Ils viennent avec leurs professeurs pratiquer le rugby, entourés d’éducateurs  sportifs du club. Ces séances de plein air  sont au programme de la scolarité et chaque école peut choisir la discipline voulue. Clémence, Alexandre et Jérôme, sont les encadrants du club, tous passionnés de rugby, et donne quelques conseils  et règles à ces jeunes qui  deviendront un jour, eux aussi  des sportifs et qui sait… des rugbymen. Ce jour là, madame Corinne Borrat , conseillère pédagogique ( EPS) est venue rendre visite à l’encadrement et se rendre compte des effets du sport sur la jeunesse du village .Elles a pu apprécier la valeur du lieu  , des cours ,  et donner également quelques conseils au staff technique pour un meilleur rendu éducatif  et instructif .

 La classe de madame Faitg  (CE1 Arago)

NOVEMBRE 4 2011 011.JPGNOVEMBRE 4 2011 004.JPGNOVEMBRE 4 2011 012.JPG

Des lutins charitables

NOVEMBRE 6 2011 015.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         Dans son opération « un Noël pour tous les enfants », la CTPM (compagnie des transports Perpignan Méditerranée), entreprise au bon cœur, était  jeudi dernier sur Bompas, stationnée sur la place du 14 juillet, juste devant l’école Pasteur pour récolter les jouets par de souriantes mères Noël. Les petits, le cœur gros mais généreux, sont venus accompagnés de leurs parents, apporter quelques jouets pour participer à ce don exemplaire, afin que chaque enfant  puisse avoir un Noél comme eux. Vu d’ici, la solidarité est essentielle.

Pour garder la forme, gym à gogo

BOMPAS NOV 2011 003.JPG

Cette année encore l’association   « Gymnastique Volontaire de Bompas » a attiré plus de 90 adhérents. La reprise est effective depuis le 14 septembre 2011, toutefois, vous pouvez à tous moments venir nous rejoindre et tester les cours variés (gym  équilibre, gym mémoire, gym jeunes, musculation, danses) l’ambiance sympathique assurée par notre animatrice Marie Laurence, ainsi que des tarifs annuels attractifs (couple, jeune de 16 à 25 ans). Cinq cours par semaine vous sont proposés, pour tout renseignements : 04 68 63 59 97 ou sur Internet : club.quomodo /agv-bompas66.

Bompas Canta prépare Noël

BOMPAS NOV 2011 009.JPG

Le groupe  Bompas Canta  en pleine répétition.

A l'approche des fêtes, tous les choristes de Bompas Canta sont mobilisés pour préparer un concert de Noël pas comme les autres.

En effet, Bernard Soustrot, trompettiste de renommée internationale et Jean Dekyndt à l'orgue donneront un concert en l'église Saint Etienne de Bompas le vendredi 23 décembre 2011 à 21h. A cette occasion, en deuxième partie de concert, ils ont proposé aux choristes amateurs de Bompas Canta de renouveler la riche expérience faite il y a déjà cinq ans en unissant leur voix au son de leurs instruments pour fêter Noël autour de chants traditionnels. C'est avec une grande joie que l'ensemble de la chorale travaille pour relever ce challenge et être digne de cet immense honneur. Les billets sont d'ores et déjà en vente à Bompas chez « Fabienne- Le Fruitier » au prix de 15€. Renseignements au 04-68-63-05-07 ou 04-68-73-96-68

Crèche de Noél chez Christian Moulinier

Christian Moulinier, toujours fidèle à la tradition quand il s’agit de Noël. Et le voila encore sur la terrasse de sa maison, à confectionner cette magnifique crèche de 15 m2  avec toute sa splendeur de mousse fraîche, de branches d’arbres et boules  de sapin , de lumières clignotantes multicolores, de ruisseaux et cascades naturelles où même un pécheur avec ligne et bouchon, est là, à attendre la truite qui se montrera.

Avec ses deux enfants Nolan et Louna, il leur explique pourquoi être sage en attendant  ce jour , car le Père Noél entend  et voit tout de son nuage dans le ciel. Mais à en croire la maman, cette année encore, le papa Noël sera généreux malgré la crise, car un enfant à besoin d’y croire. Ce rêve est essentiel dans la mémoire d’un enfant .On peut éventuellement visiter cette crèche sur rendez vous en téléphonant à Christian au 06 84 71 05 36.

NOVEMBRE 6 2011 005.JPGNolan et Louna dans les bras de papa…Noël.

Animations de Noël à Bompas

BOMPAS NOEL 2011.jpgBOMPAS programme_maison_pere_noel_indep.jpgMERCI à Patrick Textoris

pour ces belles affiches