09/03/2013

Monseigneur Marceau bénit l'église St-Etienne

« Bienvenue chez vous », par ces mots l’abbé Benoit a reçu l’évêque du diocèse en ce dimanche, dans une église de  la communauté bompassencque, en présence de Jean Paul Batlle et son conseil municipal.

On doit à la commune, la réfection de la maison de Dieu, qui subit il y a quelques temps des avaries au niveau de la toiture. Cette fois encore, M. Régincos mis tout son cœur de spécialiste  en décoration de lieux saints et sacré pour  rénover et redonner tout son éclat à cet édifice. Cette dernière tranche de travaux a généré des frais importants pour le budget de la commune. C’est pourquoi, le conseil municipal a décidé de lancer une souscription auprès de la population, et que chacun devienne acteur de la rénovation de cette église qui fait partie du patrimoine commun. 

 Yolande Laviéville remercia Monseigneur Marceau qui a fait l’honneur de venir célébrer la messe et ainsi bénir l’Eglise en ajoutant :« si une visite pastorale conduit vos pas vers la paroisse de Bompas, sachez que c’est toujours avec joie que vous y serez accueilli », et pour clore cette belle cérémonie, les danseurs  de Bompas Sardanista ont dansé la sardane sur le parvis de l’église, malgré un froid glacial. Le vin d’honneur  offert par la commune réchauffa quelque peu l’assistance.

BOMPAS 24 FEVRIER 2013 144.JPG

BOMPAS 24 FEVRIER 2013 104.JPGBOMPAS 24 FEVRIER 2013 146.JPGBOMPAS 24 FEVRIER 2013 183.JPGBOMPAS 24 FEVRIER 2013 173.JPGBOMPAS 24 FEVRIER 2013 123.JPGBOMPAS 24 FEVRIER 2013 115.JPG

Objectif BAFA : éduquer pour demain

BOMPAS BAFA MARS 2013 (3).JPGBOMPAS BAFA MARS 2013.JPG

 Animer des projets adolescents, accueil d’enfants en situation de handicap, Jeux sportifs et activités physiques en guise d’éducation.

       L’association des Francas a organisé du 04 au 09 mars 2013 à Bompas une session de formation pour l’obtention du Brevet d’Aptitude au Fonction d’Animateur (BAFA). C’est donc 16 animateurs âgés de 17 à 52 ans qui sont venu terminer leur formation BAFA afin d’encadrer des enfants et des adolescents en accueil de loisirs ou en séjours de vacances.

Tout au long du stage ils ont abordé en transversalité l’animation de projets adolescents, l’accueil d’un public en situation de handicap et la menée de jeux sportifs et activités physiques. Les animateurs ont pu bénéficier de mises en situations réelles majoritairement avec des pré-adolescents et adolescents des accueils collectif de Bompas, Pia, Peyrestortes, Salses le Château qui ont pu participer à différents projets chacun avec ses spécificités et thèmes.

Une matinée en immersion a permis à un groupe de stagiaires de rencontrer les jeunes de Bompas qui fréquentent le point jeunes, de prendre connaissance du projet pédagogique d’Action Jeunes, d’échanger avec les équipes d’animation et de recueillir les attentes des jeunes, de la direction et de l’équipe. Quelques jours plus tard c’est sous le soleil revenu pour l’occasion qu’ils ont proposé leur projet d’animations en mettent en avant le partage et la solidarité par un ensemble d’activités qui fut apprécié autant par les adolescents, les stagiaires que part les équipes d’animation qui les ont accueillis. Les Francas remercient la ville de Bompas pour son accueil et sa mise à disposition de locaux et les structures jeunesses qui se sont associés et ont contribués au bon déroulement du stage.

 

Contact BAFA : LES FRANCAS des P.O.- 3 avenue de Belfort - 04 68 54 60 44.