28/02/2013

L’A.S.Bompas XV fête ses 40 ans

BOMPAS RUGBY LES 40 ANS  2013.JPG

 Si la pratique du rugby a toujours existé à Bompas l’A.S.B reste un club relativement jeune qui va dignement fêter ses quarante ans durant cette saison 2012 -2013.

ASB pour Association Sportive de Bompas XV. Avant que les supporters ne reprennent en chœur ses initiales sur un terrain de Rugby, il aura fallu attendre trente années ! Trente années de disette pour les amoureux de rugby Bompassencs, privés depuis les années 40 d’un club aux couleurs du village.

      En 1972, las de se contenter des exploits dominicaux des équipes voisines de la salanque ou de Perpignan, un groupe de copains décidait ainsi de donner une équipe à son propre clocher. L’ A.S.B. XV, était née certes sous la forme d’une école de rugby mais l’engouement était intense ralliant ainsi tous les amoureux de l’Ovalie Bompassemque et ils étaient nombreux. C’était hier, il y a tout justes 40 ans.

 Comment Bompas aux portes de la salanque, terre de rugby a pu si longtemps se passer d’un club ? Beaucoup se le demande encore, tant le ballon ovale a jalonné l’histoire du village.

Hommage à nos anciens :

         Dès le début du sport roi en Roussillon et en particulier à Perpignan, l’une des métropoles du rugby, tous les villages avoisinants furent tous pris de la même noble fièvre, pour ce merveilleux sport venu d’outre-manche. Bompas n’étant qu’à une portée de drop de perpignan, créa des avant la première guerre de 14/18 quelques premières équipes sans nul autre statut que la bonne volonté de tous mais sans organisation rationnelle. Celle-ci devait apparaître en 1922 avec la création de la première équipe en catégorie senior, le Trèfle Sportif Bompassenc.

      A cette époque faste tous les jeunes aimaient se retrouver le dimanche sur des stades improvisés afin de s’adonner à leur sport favori avant de reprendre durant toute la semaine le dur labeur des champs.

       David Polit fut en quelque sorte l’homme providentiel qui a été à l’origine du rugby à Bompas, il était capitaine, entraîneur et même président.                  L’aventure du trèfle Sportif senior, fut éphémère, une équipe de jeunes de 18 ans de moyenne d’âge tout au plus portant le même nom, défiait dans les années 30 leurs homologues des villages voisins, parallèlement la J.O.B nouvelle équipe senior aux couleurs rouge et noir succéda au Trèfle.

      Nos aînés bataillaient ferme en championnat régional mais également en coupe « Llados » où ils accédaient à la finale qui a eu lieu au stade vélodrome à Perpignan, malheureusement ils devaient s’incliner de justesse face à l’équipe d’Amélie-les Bains.

      C’était l’ère de l’amateurisme, du bénévolat, celle où l’on se déplaçait en vélo ou avec le bien nommé « mata burros » qui desservait nos villages Salanquais.

 Avec l’arrivée de la guerre, la flamme d’Ovalie devait s’éteindre et laisser place à une éclipse qui allait durer 30 années. Peu importe Polit avait semé une graine qui ne quitterait plus notre terre.

 Trente années de disette :

       La guerre 39/40 avait mis fin à cette épopée, bon nombre de nos joueurs comme partout devaient troquer les souliers à crampons contre des « Godillots » s’en suivait une éclipse qui allait durer trente années.

      Excepté quelques rencontres amicales organisées par les vétérans le rugby avait déserté notre commune.

        L’éclipse semblait définitive, mais la graine plantée par David POLIT en 1922 restait vivace, en 1972 un homme passionné, nommé également POLIT mais qui portait le prénom de Francis prenait la tête d’un groupe de mordus de l’ovale pour ressusciter le rugby à Bompas.

      Est-ce un signe du destin ou une coïncidence nul ne le saura jamais ? Mais force est de constater que David et Francis POLIT ont été les hommes forts de la naissance et du renouveau du Rugby sur la terre Bompassenque.

        Cette renaissance ce renouveau se concrétisaient sous la forme d’une école de Rugby, toujours aussi bien structurée de nos jours, l’équipe seniors allait quant à elle retrouver son lustre d’antan à l’orée de la saison 1976-1977. Mais cette étape sera relatée dans un prochain article qui précédera les festivités du mois de juin.

 Le mot du Président Léo GUITER:

        Les 40 ans de l’A.S.B. XV. C’est parti ….

 En ce début 2013, l’A.S.BOMPAS XV lance les festivités des 40 ans du club.Elles vont durer jusqu’au mois de mai, avec différentes initiatives proposées par un groupe de bénévoles qui s’investit depuis le mois de septembre 2012 pour que la fête soit belle.

      Lors du premier match à domicile, anciens présidents, élus et partenaires fidèles se sont retrouvés autour d’une bonne table au siège du club pour partager un « fricot » concocté par Marie – Pierre et ses manitous.

 L’opération sera renouvelée lors des deux prochains matches à domicile, avec des nouveaux invités, autour d’anciens dirigeants membres des bureaux successifs.

        Le calendrier des festivités est en cours d’élaboration et sera publié dans les prochains jours. Notre but est de revoir et de rassembler autour de l’A.S.B. XV tous les amis du Rugby à XV joueurs ou simplement passionnés.

Les commentaires sont fermés.