07/01/2013

Maud s'envole pour les USA

Maud athlé indep.jpg

Maud entourée Jean Paul Batlle maire de Bompas, Jean Baron président de l’athlé Bompas, d’Alain Nieto, de son père Pierre Sanmiquel et de son coach Jérémy Bobe.

Une athlète du club d’athlétisme « Athlé Bompas » s’envole vers les Etats Unis.  Maud SanmiquelL  quitte sa famille, ses amis et son club d’athlétisme, afin de rejoindre la faculté de Findlay dans l’Ohio (USA).

Arrivée lors de la création du club athlé Bompas  en 2005 à l’âge de 11 ans, la jeune athlète a su profiter de la halle des sports de Bompas mise à disposition par la municipalité pour s’initier à toutes les disciplines de l’athlétisme et s’épanouir au sein d’un groupe qui s’entraine toujours ensemble.

Entrainée dés lors par Alain Nieto elle ne se doutait pas qu’un jour son destin se dessinerai en dehors de nos frontières. Son aventure athlétique ne faisait que commencer avec un premier record départemental sur 60m  minime en salle et une préférence pour le 1000m.

En passant cadette et en rejoignant le groupe d’entrainement de Jérémy Bobe, l’aventure de Maud prend un tournant vers la spécialisation du sprint et des haies, les résultats explosent (25’’56 sur 200m) et une première qualification aux championnats de France jeunes sur 200m. A partir de ce moment, la progression de Maud va être fulgurante et la découverte du 400mh une révélation lors des championnats de France cadettes par équipe ou elle finit 3ième avec ses copines (Jeanne, Emeline, Cassandra, Manon, Céline et Héloïse). 

Le 400m haies devenait de plus en plus une évidence tant Maud est à l’aise sur les dures séances que nécessite cette discipline. Sa place de finaliste aux championnats de France cadette sur 400m haies en 2011 est le point de départ de son exil aux états unis. En effet au retour des championnats un mail d’une agence de recrutement est arrivé au bureau de l’athlé Bompas  le profil de Maud et ses performances étaient susceptibles d’intéresser des facultés américaines. Il n’en fallait pas moins pour motiver Maud. Le bac mention bien en poche la décision de partir est prise avec sa famille.

2012 une année accomplie : Le bac avec mention, le permis de conduire, mais surtout une saison athlétique en junior première année d’exception. En effet en salle Maud s’est illustrée sur le 60m haies battant au passage le record départemental toutes catégories de l’épreuve en 8’’91 et réalisant une très belle 5ième place sur 400m aux France en salle. Athlète complète puisque dans sa salle de Bompas elle bat également le record départemental toutes catégories du pentathlon  (60m, longueur, poids, hauteur, et 800m). Sur sa lancée la saison estivale fut très prolifique avec 2 titres interrégionaux sur 400m haies et 100m haies et une 5ième place aux championnats de France estivale sur 400m haies qui l’a amenée à connaitre son premier stage national aux portes de l’équipe de France.

Pour Jérémy Bobe, son coach « son départ va laisser un vide lors des séances tant au niveau de l’ambiance qu’au niveau de l’émulation entre les athlètes, elle est un moteur et tire tout le monde vers le haut mais nous sommes fier les membres du bureau (Jean Baron, Richard Chambeau…), la municipalité de Bompas et moi-même que notre travail et notre passion permettent à des athlètes de s’émanciper et d’avoir des opportunités uniques comme celle de partir dans un pays étranger »

Alors bonne chance Maud pour cette nouvelle aventure qui commence et qui conclut celle vécue au sein de l’athlé Bompas.

Maud en chiffre : 12 records départementaux battus, 28 podiums départementaux, régionaux interrégionaux et une 3e place aux championnats de France par équipe, 3 places de finaliste aux championnats de France sur 400m salle (58’’15) et 400m haies (62’’84).

Les commentaires sont fermés.