09/07/2012

Inauguration de la mairie le 13 juillet

A chaque siècle, son hôtel de cille…

 Le vendredi 13 juillet 2012 la commune de Bompas va tourner une page d’histoire de sa vie communale.

En effet, ce n’est pas tous les jours qu’une commune inaugure son Hôtel de Ville.

Pour cette journée exceptionnelle qui se veut solennelle et festive, Jean-Paul Batlle, maire, avec le soutien du conseil municipal a décidé d’y associer les administrés de la commune.

 Après de nombreuses décennies de vie publique, la maison communale du centre ville commençait à présenter quelques signes de faiblesse. Le poids des ans et les milliers de pas qui ont foulé son sol avaient fini par rendre cet équipement public inadapté aux besoins actuels de nos administrés.

En dépit de plusieurs projets de réhabilitation pour transformer le bâtiment initial afin de le rendre fonctionnel, les locaux de l’ancienne mairie demeuraient encore trop exigus et une relocalisation rapide s’imposait. Aussi lorsque le projet d’implantation d’un pôle médical prévu en rez-de-chaussée de l’immeuble « La maraîchère » a été abandonné, la municipalité a saisi l’opportunité d’y implanter le nouvel hôtel de ville.

Depuis les années 1980 la démographie de la commune ne cesse de croître. De nouveaux quartiers, de nouvelles habitations, des nouveaux commerces ont eu pour effet géographique de déplacer le centre ville.

Ce nouveau lieu était donc tout tracé pour accueillir ce nouvel édifice.

Tout est mis en œuvre pour que les administrés s’approprient rapidement ce lieu, qu’il devienne la vitrine de notre cité, avec son accueil et ses services, son parvis, ses fontaines, ses bancs, ses fresques, ses espaces fleuris et prochainement une passerelle qui facilitera le passage vers le centre ville. En fait un concentré de notre savoir-faire qui nous vaut une image de ville propre et fleurie.

Gageons que l’espace de la maraîchère, déjà empreint d’un passé historique agricole, sera également celui des portes de l’Ere nouvelle de la vie communale.

Une touche particulière marque le parvis, c’est celui de l’implantation de l’ancienne grille de la mairie baptisé « Portail de la mémoire ». Une façon de rendre hommage à toutes celles et ceux qui pour des évènements heureux comme malheureux l’auront traversé.

Des fresques matérialisées par les symboles forts qui ont marqué notre commune ont été réalisée :

            - la « carbasse », qui représente le terroir agricole,

            - le pont de la Basse, le passage obligé de tous ceux qui traversaient la commune dans l’ancien temps,

            - une vue de l’ancienne mairie et de l’église pour rappeler aux générations futures où se localisait l’ancien bâtiment administratif.

Mais également les noms de tous les maires qui au cours du siècle dernier ont eu la lourde tache de gérer notre commune au cours du siècle dernier.

 

 

Déroulement de la journée du 13 juillet 2012 :

            Programme des cérémonies :

                        A partir de 18h15

- Commémoration de la Fête Nationale

            Rassemblement sur le parvis de l’hôtel de ville, dépôts de gerbes au monument aux morts

- Remise des récompenses aux futurs 6ème (place résidence HLM « La maraîchère »

- Inauguration officielle de l’Hôtel de ville

            Discours, portes ouvertes, « Ballets » d’Arles sur Tech accompagnés par la cobla « Mil.Lenària »

 

            Soirée et festivités  sur le site du Mas Pams aux couleurs catalanes sur présentation de l’invitation

                        A partir de 21h00

- Grande « Ballade de sardanes » avec la participation de la fédération sardaniste des Pyrénées Orientales, la cobla « Mil.Lénària » et l’association « Bonpàs Sardaniste »

- Buffet Catalan, animé par Ely Buxeda et sa chanteuse, la banda « Als Cargols » et l’association « Casa Musicale » avec son groupe de percussionniste « Batucada »

- Bal Catalan

 

Sollicitée par la municipalité et avec son soutien «L’Association des Commerçants de Bompas », a accepté d’apporter son concours à l’organisation de la soirée inaugurale.

Vous pourrez donc découvrir et apprécier les spécialités que les commerçants locaux vous proposent tout au long de l’année dans leurs boutiques.

La municipalité remercie tous les commerçants qui s’investissent et s’associent aux événements importants de la vie de la commune.

Un grand merci à Patrick Textoris pour sa collaboration (programme et photo )BOMPAS  16 2012 012.JPGBOMPAS  16 2012 010.JPG

 

 mairie fontaine verticale indep.jpg

Les commentaires sont fermés.