02/05/2012

Formation des employés communaux aux risques majeurs

BOMPAS  MAIRIE  2012  (4).JPG

Dans toutes les communes, on étudie les risques encourus. A la suite d’une étude approfondie, les employés municipaux ont participés dernièrement à une formation  en cas de risques  majeurs. Ce sont les bureaux d’études Prédict Services / BRL Ingénierie (M. Ferry et M.Rigart) qui ont fourni les explications  et consignes nécessaires aux agents afin de leur permettre d’évaluer et de participer aux premiers secours en cas d’alerte et selon son niveau. Une sirène retentit pour avertir la population, et de suite se met en place un service attentif pour aider la population, et prendre des initiatives positives. L’objet  de cette journée d’information et d’exercice a pour thématique la gestion des risques naturels pouvant survenir sur la commune et faire face à de telles menaces.

Exercice de gestion des risques

En effet, les tempêtes de 1999, 2009, 2010, les inondations 1992, l’accident AZF de Toulouse (2001), la canicule 2003, etc…, ont monté que les communes n’étaient pas toutes préparées à affronter ce type de crise. Ces évènements ont donc amené le législateur a mieux considérer certains risques aboutissant notamment à L’article 13 de la loi n°2004-811 du 13 aout 2004 de modernisation de la sécurité civile. Cette loi oblige les communes  soumises à un Plan de Prévention des Risques Naturels, à mettre en place un Plan Communal de Sauvegarde. Ce PCS a pour finalité d’assurer l’alerte, la protection et la prise en charge de la population sinistrée. Son but et seul objectif :'' être prêt pour le jour J’’.

L’élaboration de ce plan vise donc à préparer une organisation des services communaux et des habitants pour faire face aux situations d’urgence. Pour finaliser cette journée de formation, la simulation d’un exercice en pleine après-midi par une alerte inopinée venue de la Préfecture. Les services concernés ont pu se rendre compte des moyens  et des habitudes de fonctionnement pour garantir le caractère opérationnel du PCS dans le temps, qui ne pourra être efficace qu’à la condition d’avoir été mis en œuvre, testé et approprié par les différents acteurs afin d’en comprendre l’utilité et la nécessité.

Les commentaires sont fermés.