27/02/2012

Le nanbudo aux "France"

Moisson de médailles pour Bompas

L’édition 2011/2012 de la Coupe de France du style Nanbudo, labellisée par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, s’est déroulée ce week-end à ORSAY en région Parisienne avec plus de quatre vingt dix participants. Sept compétiteurs du club de Bompas ont fait ce long déplacement afin de concourir lors de cette compétition majeure. C’est sous le coaching de leur entraîneur Jean Luc RUBIO que les Bompassencs ont une nouvelle fois fait sensation. Deux titres, six places de deuxièmes et trois places de troisièmes, ont été obtenus par les Catalans revenus de la Région parisienne avec le sentiment d’avoir représenté haut et fort les couleurs des Pyrénées Orientales. Cerise sur le gâteau, ils ont eu la surprise le dimanche de se voir remettre personnellement leurs médailles par le fondateur de l’école, Maître Yoshinao NANBU qui après les finales les a félicité pour leurs attitudes exemplaires dans le cadre de l’esprit sportif et pour la qualité technique qu’ils ont sues démontrer en accédant aux divers podiums.

Résultats.

Médailles de bronze : Sean FRANÇOIS en kata (benjamin), ERRACHDI Anas en combat (cadet) et TEIXIDOR Julien en kata (seniors).

Médailles d’argent : Sean FRANÇOIS en combat (benjamin), FRANÇOIS Kevin en combat (cadet), ERRACHDI Anas en kata (cadet), MARTIN Sylvain en combat et GONZALVEZ Christian en kata et combat (sénior).

Médailles d’or : FRANCOIS Kevin en kata (cadet) et Yassine ERRACHDI en combat (séniors).

 Les compétiteurs de Bompas, leur entraîneur Jean Luc RUBIO en compagnie de Maître Yoshinao NANBU.

 BOMPAS NANBUDO COUPE DE FRANCE 2012.JPG

13/02/2012

Stages avec Country Dance Bompas

COUNTRY BOMPAS 2012.jpg

12/02/2012

La galette pour les anciens gendarmes

Dimanche 29 janvier 2012, pour la première fois depuis sa création, la brigade territoriale autonome de BOMPAS accueillait une quarantaine de retraités de l'armée résidents sur les communes de Pia, Claira et Bompas.

A 15 heures 30 précise un bref coup de sifflet à roulette retentissait...Après leur avoir souhaité la bienvenue au sein de « LA MAISON » qui fut la leur durant de nombreuses années, le Lieutenant VASSEUR Jean-Bernard, commandant la Brigade, leur a présenté son unité, ses hommes et ses moyens à l'aide d'un diaporama vidéo projeté. Ce fut l'occasion pour lui de féliciter 4 de ses personnels qui seront promus au grade supérieur au cours de l'année 2012.

       Cette sympathique manifestation a permis « aux anciens gendarmes » de se replonger un instant dans leur carrière et de faire connaissance avec la relève tout en partageant la galette des rois. Moment émouvant lorsque le plus anciens des leurs monsieur Pecceu Michel âgé de 89 ans, l'oeil vif remerciait les gendarmes de ne pas l'avoir oublié après 34 années de retraite...

    Le commandant de brigade a tenu à remercier monsieur Louis Pujol, adjoint au Maire de Bompas, présent, pour la gestion matériel de la manifestation et les moyens de chauffage qui ont permis de réchauffer le vaste garage de l'unité. Les derniers remerciements ont été adressés à monsieur Fabrice Crayenest, gérant du magasin Super U à Bompas qui a entièrement « sponsorisé » la galette.

A l'issue de ce discours, Henri Carola, président de la Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie des Pyrénées Orientales prononçait quelques mots pour remercier les gendarmes de cet instant de mémoire chaleureux.

 

 JANVIER 8 2012 004.JPGJANVIER 8 2012 008.JPGJANVIER 8 2012 009.JPGJANVIER 8 2012 015.JPGJANVIER 8 2012 020.JPG

Ballade de sardanes pour Bonpas sardanista

BOMPAS SARDANISTA 2012.JPGJANVIER 6 2012 006.JPGJANVIER 6 2012 008.JPGJANVIER 6 2012 019.JPGJANVIER 6 2012 049.JPGJANVIER 6 2012 067.JPGJANVIER 6 2012 070.JPGJANVIER 6 2012 073.JPGJANVIER 6 2012 073.JPG

Première  ‘ballade’ réussie pour  l’Aplec de « Bonpas sardanista »

(pour la nouvelle présidente , mais JANVIER 6 2012 001.JPGtoutes sont aussi réussies )

C’est en effet une Présidente heureuse, Martine Rumeau, et son équipe, qui ont réussi  le pari d’une après midi sardaniste où quelques 300 personnes se sont données rendez vous salle polyvalente (bientôt trop petite) pour ce rassemblement d’amoureux de danses catalanes en  présence de Jean Paul Batlle et de plusieurs conseillers municipaux.

Entre culture i tradicions

Benvinguts .Il était un moment  pour partager la convivialité catalane et danser la ronde aux pas comptés, la main dans la main, accompagné au rythme de la cobla Mil’ Lénària, ses musiciens, et Jordi  Vicens  virtuose soliste de l’Obligada  de Fiscorn .Huit sardanes pour les amateurs –danseurs  venus de tout le département,  qui se sont réjouis de l’initiative de ce Foment qui perdure les traditions en participant aux fêtes et manifestations du village en ‘’sang et or’’. La Sardane symbolise la Catalogne et son identité catalane, une danse de fête et de fraternité. Alors, l’ Aplec de Bompas, devient le rendez vous incontournable des sardanistes, pour  faire vivre, perpétrer et transmettre la culture catalane.

Passi-ho bé Bonpas sardanista … !                                                                             

Daniel Tosi en concert

BOMPAS CONCERT TOSI 2012.JPGNathalie Juchors et Daniel Tosi  en concert

La ville deviendrait-elle culturelle ? c’est de bon augure, après les concerts  de la Ste Cécile ,de ‘Bompas Canta’ , Bernard Soustrot ,Jean Dekindt , Nathalie Juchors et Daniel Tosi .Madame Yolande Laviéville ( adjointe culture )  a privilégié et prit le cap pour une série de concerts annuels qui sauront par la valeur musicale ,attirer un public  connaisseur de qualité. Nul doute que Bompas deviendra d’ici peu, ‘un passage incontournable’ pour les talentueux musiciens du département et d’ailleurs. L’église Ste Etienne, n’en demeure pas moins le haut lieu de la méditation où le partage spirituel donne naissance au rêve et au ravissement  d’échange musical ouvrant sans limites l’imaginaire.

Une soirée avec le Collégium Vocale Méditerranée

 Une vingtaine de  choristes, musiciens professionnels, (certains sont même professeurs au conservatoire), habillés de noir, ont démontré par leurs voix, le labeur en amont, offrant à leur public une relation fusionnelle.

Le maestro, Daniel Tosi, dirige le conservatoire depuis 1989.  Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, il met tout son talent de chef au bienfait de la musique : « L’échange de deux regards et le monde existe » nous confie-t-il. Dernièrement, à la tête de cette unité d’un corps enseignant parfait, c’est la « Missa Solemnis » de Franz Liszt qui fut mis à l’honneur. Une messe traditionnelle qui se déroule avec son kyrie, son gloria, son credo, son sanctus, son bénédictus et son agnus dei .Nathalie Juchors, de premier prix en concours, professeur, elle enseigne le piano et la musique de chambre au CRR Perpignan Méditerranée.

Une soirée  exemplaire et un public nombreux de qualité, dont Jean Paul Batlle, ont pu apprécier le talent des cordes vocales, accompagnées au piano sous l’œil du maître. A l’entrée du concert gratuit, l’association Enfants et santé acceptait les dons  pour parrainer la recherche médicale contre les leucémies et cancers de l’enfant et l’adolescent : un soutien essentiel.

 PIA VOEUX DU MAIRE 2012 134.JPGPIA VOEUX DU MAIRE 2012 138.JPGPIA VOEUX DU MAIRE 2012 132.JPGPIA VOEUX DU MAIRE 2012 129.JPGPIA VOEUX DU MAIRE 2012 133.JPG