30/01/2012

Resto du coeur, on compte sur vous!

Dimanche 12 février, salle polyvalente de Bompas à 15h
 
Pour compléter les informations de ce document je vous précise que comme d'habitude des boissons et pâtisseries variées seront en vente.
Je vous saurais gré de publier cette information en temps opportun et, si possible, la mentionner sur le blog réservé à la Commune.
A vous lecteurs je dis "On compte sur Vous" .
 
 
Marcel Jullien
Tél. / Fax : 04 68 28 11 13
- P. : 06 65 22 42 46

28/01/2012

Signature en mairie de la concession du Can D’en Barrère

BOMPAS CONCESSION DEN BARRERE 2012.JPGJANVIER 4 2012 067.JPGJANVIER 4 2012 064.JPG

Le 24 février 2011, la société NEXITY Aménagement était désignée concessionnaire de la ZAC du CAMP D’EN BARRERE par la Municipalité de BOMPAS.
               Le traité de concession a été signé, en mairie, le 16 janvier 2012, par Monsieur Jean Paul BATTLE maire de BOMPAS et Patrice CORDIER, Directeur régional Grand Sud, représentant la société NEXITY Aménagement. Etaient présents à cet événement : pour la commune,  messieurs Serge FERNANDEZ, 1er adjoint, et Jacques POMAREDE, adjoint à l’urbanisme ;  pour le groupe NEXITY, Eric CASSINA et Grégory NAMIECH, en charge de la partie opérationnelle du projet.
 Rappelons que ce projet urbain revêt une importance notoire, par sa taille et sa finalité. Il s’agit, en effet, 
-       d’aménager environ 18.5 ha ;
-       de construire plus de 330 logements, afin de répondre à la demande croissante de la population de BOMPAS et des environs, répartis selon un habitat diversifié (appartements collectifs libres et sociaux, maisons groupées, terrains à bâtir…) et avec une part significative de logements aidés.
-       de réaliser des équipements publics d’intérêt général ;
 Cet aménagement représente un enjeu et une opportunité pour la commune de BOMPAS qui s’est fixée un double objectif :
-       développer un nouveau quartier et, ainsi, attirer une population nouvelle, source de dynamisme pour la ville et le commerce de proximité.
-       assurer une mixité urbaine et sociale – grâce, notamment, à la diversité de typologie d’habitat – afin de favoriser l’intégration et la cohésion de ses habitants.
Preuve en naît qu’à Bompas il fait bon vivre.
Légende :…. Jean Paul Batlle signant et officialisant  les documents (JC M)

25/01/2012

Un nouveau souffle pour l’économie de Bompas

JANVIER 2 2012 024.JPGJANVIER 2 2012 024.JPG

Mercredi 11 janvier se tenait la première  réunion publique du nouveau bureau de l’Association des Commerçants.

Devant une assistance fournie, sa Présidente, Astrid Laszloffy, a développé le programme de l’année à venir. L’association veut s’ouvrir à toutes les forces vives de la commune : commerçants, artisans, prestataires de services…… avec un objectif double : vivre à Bompas et acheter à Bompas

 Deux grands chantiers ont été initiés :

La communication pour faire connaître la richesse de l’offre existante sur notre ville.

Un portail Internet est déjà en cours de réalisation. Il sera la vitrine de tout ce qui fait la vie à Bompas mais aussi un lieu d’informations privilégiées (associations, calendrier des activités, infos pratiques….) pour se faciliter la vie.

L’animation,  indispensable pour faire de notre ville un lieu de vie et d’échanges riches de sens,  s’articulera autour d’évènements ponctuels mais pourra aussi jouer la complémentarité avec les fêtes locales, une synergie qui ne peut être que gagnante.

Pour plus d’informations ou adhérer : 06 88 21 69 15.

Le club de foot remercie ses sponsors

Au cours d’une petite réception L’US Bompas Football remercie 2 grands hommes du club. « C’est avec une vive émotion que nous avons pu accueillir  José Martins gérant de la société JM et Fils. En effet, José Martins a été président de notre club pendant près d’une vingtaine d années, et nous tenions à le remercier pour son soutien mais aussi pour tout ce qu il a accompli en emmenant notre club dans l’élite du football départemental.

Nous avons également tenu à remercier notre grand ami Charles Fructuoso, gérant de la société Tout faire matériaux . Que dire de cet homme sinon qu’ il a toujours répondu présent à nos sollicitations, que ce soit en tant qu’éducateur ou bien en tant que mécène. »

Un grand bravo à ces deux hommes qui seront toujours les bienvenus dans notre grande famille de l’ US Bompas Football, à qui le président Hérédia a offert à chacun le maillot du club qu’ils ont bien voulu sponsoriser.

DECEMBRE 14 2011 025.JPGDECEMBRE 14 2011 023.JPGDECEMBRE 14 2011 014.JPGDECEMBRE 14 2011 020.JPGDECEMBRE 14 2011 022.JPG

Le président Hérédia avec José Martins et Charles Fructuoso ( JC M)

Les élèves d’Arago au musée du Cinéma de Girona

BOMPAS ARAGO CINE 2012.JPG

En décembre dernier, les élèves du CE2 de l’école Arago de Bompas, se sont rendus à Girona, en Catalogne Sud, pour visiter le musée du Cinéma. Accompagnés de leur enseignant Christian Assalit et de Louis Gironell de l’Institut Jean Vigo de Perpignan,  ils ont pu découvrir, grâce aux richesses de la collection Tomas Mallol, toute l’histoire, et même la préhistoire du cinéma. Lanternes magiques, zootropes, taumatropes, praxinoscopes n’ont désormais plus de secret pour ces jeunes élèves qui, en fin de visite, ont ressenti les mêmes émotions que les spectateurs du début du siècle dernier découvrant  les premiers films des frères Lumière et aussi ceux de Georges Méliès.

Une année très « Cinéma »

Mais cette journée n’était qu’une étape dans une année scolaire placée sous le thème du cinéma : cette classe fait en effet partie du dispositif international : « Le Cinéma, Cent ans de Jeunesse » initié par la Cinémathèque Française, et relayé localement par l’institut Jean Vigo, la Cinémathèque Euro-régionale de Perpignan.

Depuis le début de l’année scolaire, nos jeunes cinéphiles découvrent en salle des films du patrimoine. Après avoir analysé de nombreux extraits de films, s’être familiarisé avec le langage cinématographique et réalisé des exercices filmiques à la caméra, la classe va bientôt s’atteler à l’écriture d’un court métrage.

Pour mener à bien leur projet, les élèves pourront compter sur l’aide précieuse du réalisateur professionnel perpignanais Pascal Mallia. Quand le film sera terminé, ils le présenteront en juin prochain à Paris, à la Cinémathèque française, en présence des autres classes venues d’autres régions de France mais aussi de nombreux autres pays participant à ce dispositif.

Assemblée générale du Photo Club de Bompas

Le 15 décembre dernier s’est tenu l’assemblée générale de l’association en présence de Yolande Lavieville, adjointe déléguée à la culture et d’une vingtaine de photographes dont parmi eux André Dumont, notre doyen, 89 ans, toujours aussi vif d’esprit.

C’est dans une salle du Point Accueil Solidarité, place David-Vidal, gracieusement prêtée pour l’occasion qu’a eu lieu cette réunion.

Patrick Textoris, président, commenta les différentes actions menées par le club, les sorties collectives, les rencontres inter-club, les réunions techniques spécifiques aux jargons du photographe, les concours internes et externes et le point fort de la saison « le Salon des Artistes ».

L’exposition de cette année « Les casots » et « La ferronnerie » a remporté un vif succès. Très convoitée elle sera prochainement visible à l’occasion d’un rassemblement de ferronniers d’art à Perpignan. Il remercia également la présence de Marc Pares qui a présenté durant le salon une série d’appareils de collection.

Il précisa la bonne ambiance qui règne au sein de l’association qui renforce l’amitié de notre groupe.

Serge Cifre, trésorier, nota une gestion saine suite au rapport financier pour l’exercice 2011. Il lança, comme à l’accoutumé, un appel aux cotisions et argumenta le solde positif qui permettra l’acquisition de nouveaux matériels renforçant ainsi la qualité, déjà existante, des photos présentées par les membres du club.

Yolande Lavieville expliqua à tous les membres présents les bonnes relations qu’elle entretient  avec le Photo Club et la raison de cette réunion dans cette pièce. En effet, l’ancienne salle des mariages est en cours d’aménagement en plusieurs salles dont une sera affectée à l’association du Photo Club. Le temps de la trêve de Noël, tenu par l’association, permettra aux différents corps de métier de tout mettre en œuvre pour que cette nouvelle salle soit affectée au Photo Club en début d’année 2012. Mieux que des paroles nous sommes allés visiter les nouveaux locaux, certes en chantier, mais nous avons pu nous rendre compte de l’efficacité qu’aura ce nouvel espace pour notre association.

Le bureau démissionnaire a été reconduit comme suit :

Patrick Textoris, président

Joseph Nobile, vice-président,

Norbert Sotto, aecrétaire

Serge Cifre, trésorier

Sandrine Riéra, animatrice

BOMPAS A G PHOTO CLUB 2011.jpg

14/01/2012

Petit mitron deviendra grand !

JANVIER 3 2012 015.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit mitron deviendra grand

 

           La classe maternelle Pasteur  de Mme Martin, s’est rendue chez José Ricart, le boulanger, pour une matinée ludique et éducative peine de saveurs. Les enfants ont déjà senti la bonne odeur des croissants, pains aux chocolat, et surtout du bon pain, dés leur entrée dans la boulangerie à l’ancienne. Ils ont pris la direction du laboratoire, entre four et pétrin, où le maître boulanger d’apprentissage les attendait. Après quelques explications sur la farine et les ingrédients composant le pain, José  leur donna un peu de pâte pour que chacun puisse avec des emporte - pièces, confectionner  un sujet. Puis la cuisson et enfin la dégustation que chacun put en apprécier son travail et qui sait un jour devenir un vrai grand boulanger, car c’est le plus beau métier du monde. Une belle initiative des enseignants pour ces jeunes enfants à la découverte des  valeurs nutritives puisque le pain c’est la vie.

 JANVIER 3 2012 001.JPGJANVIER 3 2012 003.JPGJANVIER 3 2012 008.JPGJANVIER 3 2012 009.JPGJANVIER 3 2012 010.JPGJANVIER 3 2012 012.JPG

Légende :……..Mme Martin et ses enfants de la maternelle Pasteur (JC M)