25/01/2012

Les élèves d’Arago au musée du Cinéma de Girona

BOMPAS ARAGO CINE 2012.JPG

En décembre dernier, les élèves du CE2 de l’école Arago de Bompas, se sont rendus à Girona, en Catalogne Sud, pour visiter le musée du Cinéma. Accompagnés de leur enseignant Christian Assalit et de Louis Gironell de l’Institut Jean Vigo de Perpignan,  ils ont pu découvrir, grâce aux richesses de la collection Tomas Mallol, toute l’histoire, et même la préhistoire du cinéma. Lanternes magiques, zootropes, taumatropes, praxinoscopes n’ont désormais plus de secret pour ces jeunes élèves qui, en fin de visite, ont ressenti les mêmes émotions que les spectateurs du début du siècle dernier découvrant  les premiers films des frères Lumière et aussi ceux de Georges Méliès.

Une année très « Cinéma »

Mais cette journée n’était qu’une étape dans une année scolaire placée sous le thème du cinéma : cette classe fait en effet partie du dispositif international : « Le Cinéma, Cent ans de Jeunesse » initié par la Cinémathèque Française, et relayé localement par l’institut Jean Vigo, la Cinémathèque Euro-régionale de Perpignan.

Depuis le début de l’année scolaire, nos jeunes cinéphiles découvrent en salle des films du patrimoine. Après avoir analysé de nombreux extraits de films, s’être familiarisé avec le langage cinématographique et réalisé des exercices filmiques à la caméra, la classe va bientôt s’atteler à l’écriture d’un court métrage.

Pour mener à bien leur projet, les élèves pourront compter sur l’aide précieuse du réalisateur professionnel perpignanais Pascal Mallia. Quand le film sera terminé, ils le présenteront en juin prochain à Paris, à la Cinémathèque française, en présence des autres classes venues d’autres régions de France mais aussi de nombreux autres pays participant à ce dispositif.

Les commentaires sont fermés.