02/01/2012

Bernard Soustrot en concert avec le choeur de Bompas canta

BOMPAS NOEL 2011 155.JPG Dès l’âge de 8 ans, vouant une admiration pour son père, directeur d’une école de musique, Bernard Soustrot, ce talentueux trompettiste est devenu un Maestro, grâce à ses professeurs, tel Maurice Benterfa (père, directeur du conservatoire de Lyon), et ses nombreux Prix  de trompette des conservatoires, Lyon, Paris,  puis soliste des orchestres de radios (Stuttgart) et ensuite Radio France. Aujourd’hui,  professeur au conservatoire national de Perpignan. Par ses voyages à travers l’Europe, et notamment en Italie, dans des lieux magiques, Bernard Soustrot revint avec l’idée de faire revivre les Abbayes de France et surtout celles de nos  5 départements du Languedoc Roussillon. Le « Festival des Abbayes » est né. Pour Noél, il accepte l’invitation de la chorale de Bompas afin d’avoir la fierté d’unir les méme valeurs musicales  avec un groupe d’amateurs .

Noël, un instant magique pour une  it de Nadal

« Entrez dans la joie , l’esprit de Noél, l’esprit de la Nativité » , c’est par ces mots que dans un silence divin , l’Abbé Benoit de Roeck accueilli dans la maison de Dieu ,l’église St Etienne ,l’exceptionnel concert de Noél de la chorale « Bompas Canta » forte de ses 60 choristes , devant un public nombreux de connaisseurs attentionnées, d’amoureux de chants de Noél .

 C’est avec un immense plaisir que  Francis Rodriguez, le président des choristes, avait convié des invités de marque pour l’instant présent de partager l’émotion de ce jour sacré et de réunir les voix  à ce duo de choix, talentueux et  incontournable. D’allégro en adagio, puis d’allégro en concerto Bernard Soustrot , trompettiste et son complice Jean Dekyndt organiste ,ont  enchanté l’assistance au cœur de la nef entre Vivaldi ,Purcell  ,et Johann- Gottfried  Walther (concerto pour trompette et orgue ) .

 Les mélodies d’une belle rencontre

Puis en deuxième partie, c’est avec un infini bonheur que le partage musical eut lieu pour célébrer Noél, autour de quelques chants traditionnels.  Alain Camps, chef de chœur, nous emmena dans une Douce Nuit avec ces chants annonçant la Nativité. ‘’Venez divin messie, venez bergers et bergères, entre le bœuf et l’âne gris autour d’un beau sapin, en attendant la marche des Rois qui chantaient au loin les Anges dans nos campagnes’’. Le public ne sait pas trompé en ovationnant et applaudissant cette belle soirée par un ‘’bis répétita’’ dans l’allégresse, car il est né le divin enfant, ‘’salten i bailen’’ .Cette soirée apporta Joie, Bonheur, et un moment de rêve de Paix  d’une Nit de Nadal catala.

Commentaires

Comme à l'habitude Bonpas Canta nous a régalé, ce fut une merveilleuse soirée propice à la veille de Noël. Bravo à tous les choristes sous la houlette magique de MR ALAIN!!!!!

Écrit par : martine rumeau | 03/01/2012

Les commentaires sont fermés.