26/11/2011

Canton VII, nouvel horizon : un débat d'espérance !

L'association ''Canton VII , nouvel Horizon ''que préside Sylvie Trotin ,avait invité des personnalités du monde médical et para – médical à l'auberge St Vincent , pour un débat fort intéressant : «  Dépendances des personnes âgées ». Un public , nombreux pour cette thématique actuelle qui nous touche tous un jour ou l'autre ,s'y était rendu pour écouter et trouver des solutions adaptées à chaque famille ,et chacun a pu questionner et attendre un réponse éventuelle .

Vieillir dans de meilleurs conditions

A tour de rôles, chaque professionnel (médecin gériatre , directeurs d'établissement d'aide à domicile , accueil de jour) autour de Jean Sol , directeur des soins au Centre Hospitalier de Perpignan (conseiller général, donna son avis et des explications quant à l'évaluation de l'autonomie de la personne âgée atteinte de déficience cérébrale .Aujourd'hui la population vit longtemps et il faut se poser les bonnes questions pour lui assurer une solution d'aide et de préventions de dépendances . La Famille et l'entourage immédiat : tout « un levier d'efficacité »( LeRochais) ,jouent un grand rôle au quotidien pour que soit pris en compte le suivi journalier de son proche , grâce à l'environnement social et le système de soins dont doit bénéficier le malade dans une solution d'hébergement pour soulager les aidants ( assistante sociale, CCAS, Conseil Général, mis sous tutelle Udaf ) et de surcroit il va de soi, qu' un prix à payer pour vivre plus longtemps est nécessaire, un enjeu économique de vivre en Roussillon(Daniel Mach ). Il existe des structures d'accueil de jour (Alzheimer: Le Grand Platane, Le Cajou, etc), et également des maisons de retraites médicalisées, l'hôpital servant de base aux urgences médicales (Dr Barnier-Figue). Ce qui facilite tant bien que mal , la possibilité à l'aidant de pouvoir se reposer sur des professionnels de santé habilités à ces situations ou la possibilité d'un aménagement de maintien à domicile avec l'aide d'associations (ménage , repas ) et l'intervention de soins infirmiers journaliers pour ''assurer le bien être'' de la personne âgée au niveau physique, mental et social comme le précisait le Dr Cornet.

Une mémoire affective 

 Celle-ci existe jusqu'à la fin de vie , nous en sommes conscient , et l'Amour apporté jusqu'au bout ne fait que bénéficier au malade par l'affection gratuite dans ces « lieux de vie » dont il a besoin (Dr Rossa ) , la dégénérescence des cellules du cerveau ,la perte de connaissances intellectuelles est remplacée par l'Empathie dans la plus part des cas. Chacun de nous doit en son âme et conscience , « préserver la fin de Vie de l' être cher , même quant les mots manquent , un échange doit toujours être possible dans la relation à l'autre où le climat de l'affectif prévaut » concluait Jean Sol.

18/11/2011

Le lieutenant Jean Bernard Vasseur aux commandes de la brigade

« Prise d’arme pluvieuse, brigade heureuse », c’est par ces mots que le nouveau commandant de la gendarmerie du secteur Pia, Claira et Bompas,  Jean Bernard Vasseur reçu ses invités lors de la prise de commandement, sous un ciel nuageux et malgré quelques gouttes de pluie, devant une assistante nombreuse, des membres de la compagnie, des anciens gendarmes  portes-drapeaux et représentants des divers villages de sa circonscription.

En poste depuis août 2011,  ce sympathique officier n’en demeure pas moins un homme efficace, très apprécié de sa nouvelle équipe de militaires. Le capitaine Bataille (compagnie de Rivesaltes) lui a fait les honneurs en le présentant chaleureusement aux personnalités avant de lui remettre officiellement  les clés de la maison. Nous souhaitons au nouveau chef de poste un bon séjour au village.

NOVEMBRE 3 2011 037.JPG

Le Souvenir Français à l'école Arago

NOVEMBRE 2 2011 024.JPG En marge des cérémonies du 11 Novembre, Le Souvenir Français (comité de Bompas) par son président  Etienne Bousquet, MM. Billés et Cases, sont venus à la rencontre  de Rémy Malet directeur  de l’école Arago pour entretenir les enfants  sur le "devoir de mémoire" que le colonel Guérréro a commenté toute une après-midi en visionnant un diaporama. Il leur a expliqué les aléas de la guerre et «  que c’est une chance d’y échapper ». Les élèves très sensibilisés, se sont enrichis en questionnant copieusement cet ancien officier. Conservation et transmission de la mémoire pour la France, tel fut l’objectif  de cette association, qu’on vécu les anciens. Une belle initiative.

Quête de la Toussaint        

Le comité local du Souvenir Français remercie bien vivement tous les donateurs et les commerçants dont la générosité a permis d’assurer le succès de cette traditionnelle quête de la Toussaint (474 euros). Aux félicitations se joignent les remerciements aux dévoués quêteurs Guillaume Camps, Emilie Beck,Maxime Modhes, Bastien Martinez, Priscilla et Miguel Bonfill, Laurent et Mélanie Méliet pour leur engagement fidèle au service de cette noble cause. Grace à ces fonds, l’association continuera à remplir sa mission de défense de la mémoire  de nos glorieux morts pour la France, dans une lutte incessante contre l’oubli et l’indifférence.

11 novembre 2011 : le devoir de mémoire contre la tentation de l’oubli

bompas,11 novembre,etienne bousquet,mairie bompas,souvenir francais bompas

bompas,11 novembre,etienne bousquet,mairie bompas,souvenir francais bompasbompas,11 novembre,etienne bousquet,mairie bompas,souvenir francais bompas Comme dans toutes les communes de France, ce jour de 11 novembre fut un moment de recueillement pour ne pas oublier que « la Liberté n’a  pas de prix ». Par un  hommage à tous les morts pour la France  la délégation, partie de l’ancienne mairie accompagnée de la fanfare Els Cargols, se dirigea vers le cimetière pour honorer  la stèle. Puis de retour au monuments aux morts, en présence des autorités civiles et militaires, les gerbes de Jean Paul Batlle, maire  et son conseil municipal, de Jean Sol (conseiller général) et d’Irina Kortanek (conseillère régionale) sont venues fleurir cet espace du Souvenir avant la lecture du  discours du ministre des anciens combattants et que ne retentissent les sonneries de circonstance.

 JC M (un grand merci à Patrick)

Bompas , 11 novembre , Etienne Bousquet , mairie bompas ,Bompas , 11 novembre , Etienne Bousquet , mairie bompas ,Bompas , 11 novembre , Etienne Bousquet , mairie bompas ,Bompas , 11 novembre , Etienne Bousquet , mairie bompas ,BOMPAS 11 NOV 2011 (1).jpg

08/11/2011

Une Semaine bleue sous le signe de l'amitié

Bompas , semaine bleue , blouses roses , Bompas , semaine bleue , blouses roses , OCTOBRE___2___2011_028.JPG

OCTOBRE 2 2011 002.JPGOCTOBRE 2 2011 006.JPGOCTOBRE 2 2011 036.JPGOCTOBRE 2 2011 048.JPGOCTOBRE 2 2011 054.JPGOCTOBRE 2 2011 090.JPGOCTOBRE 2 2011 104.JPGOCTOBRE 2 2011 107.JPGOCTOBRE 3 -- 2011 004.JPGOCTOBRE 3 -- 2011 002.JPGOCTOBRE 3 -- 2011 010.JPGOCTOBRE 3 -- 2011 014.JPGLa semaine bleue à Bompas c’est avant tout une aventure humaine entre les associations et le Point Accueil Solidarité qui coordonne l’action avec St Vincent de Paul, la Croix Rouge et le club des ainés. Une semaine où chaque responsable et adhérents des associations ont ouvert leurs ateliers et ont adaptés leurs activités pour les ainés de la commune. C’est dans la joie, l’entraide et le partage que chacun a été accueilli et a pu découvrir le plaisir de danser, chanter, créer… Des projets intergénérationnels ont été mis en place avec l’association ACTION JEUNES BOMPAS et le bonheur était autant lisible dans les yeux des enfants que dans celui des grands. L’association le CAJOU qui accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et les résidents de la maison de retraite « L’Oliveraie » ont participé à ce projet qui a permis de tisser du lien entre les participants. Le vif succès rencontré sur l’ensemble  de la semaine est à partager avec toutes les associations qui ont ouvert leur cœur et fait partager des moments de bonheur. Un grand merci à tous ceux qui ont fait de cette semaine le rendez-vous de l’amitié. Cette manifestation ne pourrait pas avoir lieu sans la volonté et le soutien de la commune de Bompas.

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS

POINT ACCUEIL SOLIDARITE

04.68.34.76.38

Energie positive et spiritualité sur la ville avec les moines de Sera

Venus à l’initiative de Patricia Roussel de l’association ‘’Zen event’s ‘’, un après midi de « paix et sagesse » avec les moines du monastère de Séra (Inde) à la salle de théâtre (salle des fêtes). Après une vidéo expliquant la vie des moines au monastère et leur études qui peuvent durer pas moins de trente ans (doctorat), l’ombre du Dalai Lama était bien présente dans la salle recueillie à cette occasion par respect de la religion bouddhiste .Enthousiasmés par les applaudissements,  à travers leurs danses traditionnelles, les moines ont apporté, à leur tour d’Europe de la Paix, toute la spiritualité et la sérénité que chaque être humain est en droit d’obtenir.

  Folklore, tradition, méditation

Au son de percussions, tambourins, entre danses des lieux de crémation, danses de bonne augure, danse du Yak, celle du cerf, du lion des neiges, les 7 moines costumés d’habits d’apparat, nous ont fait découvrir un Tibet  persécuté, meurtri, dont  son peuple est exilé en Inde, allant de villes en villes à travers l’Europe, générant la compassion des différents rituels, chants, danses, et cultiver la Paix en visualisant la présence de bouddhas. L ‘essence de cette tournée est d’éradiquer les obstacles, la violence, et les catastrophes naturelles sur cette Terre, de cultiver un esprit paisible et contribuer à la guérison de ce monde  en diminuant les souffrances quotidiennes. Gomdé Rinpoché et Guéshé  Sonam  Wangyal , ainsi que les autres moines , nous ont transporté quelques instants dans un monde spirituel de « Tashi Ségje », cérémonie de bonne augure , et partagé le « Monlam » , la prière pour la Paix.

Légende :………….Recueillement et travail intérieur de la méditation (photo JC M)

BOMPAS MOINES OCTOBRE 2011 140.JPGBOMPAS MOINES OCTOBRE 2011 015.JPGBOMPAS MOINES OCTOBRE 2011 006.JPGBOMPAS MOINES OCTOBRE 2011 013.JPGBOMPAS MOINES OCTOBRE 2011 024.JPGBOMPAS MOINES OCTOBRE 2011 034.JPGBOMPAS MOINES OCTOBRE 2011 049.JPGBOMPAS MOINES OCTOBRE 2011 067.JPGBOMPAS MOINES OCTOBRE 2011 075.JPGBOMPAS MOINES OCTOBRE 2011 089.JPGBOMPAS MOINES OCTOBRE 2011 093.JPGBOMPAS MOINES OCTOBRE 2011 111.JPGBOMPAS MOINES OCTOBRE 2011 133.JPGBOMPAS MOINES OCTOBRE 2011 140.JPG